Où cours-tu comme ça ? \ Cie PuceandPunez
QUAND ?
26 juin 202420h00
OÙ ?
Espace sportif de la Sauer de Seltz
Au début du spectacle, un comédien s’adresse au public. Il se raconte. C’est un coureur. Il est âgé. Il est conscient qu’il arrive au bout de la piste. Qu’il devra la quitter, passer le relais. Il revisite des souvenirs qui ont marqué son parcours de comédien, de coureur.
Adolescent, il n’avait pas de mots. Des mots pour dire « ouais, cool… », mais ceux qui disent « j’ai peur, prends moi dans tes bras, est-ce que tu m’aimes », il ne les avait pas. Par contre il avait ses poings, ses pieds, pour casser quand tout cela le chamboulait dans son corps. Il a commencé à courir pour évacuer par ses pores ce qu’il n’arrivait pas à sortir autrement.
Kathleen Fortin poursuit une écriture amorcée avec Tremblements, et même auparavant avec Les Reflets mythologiques. Elle aime mélanger les sciences (ici biologie, physiologie, anthropologie) à des récits de vie, des histoires intimes. C’est une dramaturgie qui casse le quatrième mur. C’est une dramaturgie composée d’agrégats. Chaque scène répond à la précédente, pas toujours dans un lien logique, mais par capillarité.
Ses victoires, sur soi, sur les autres, les moments d’euphorie en découvrant des capacités non soupçonnées, cette rencontre avec son corps, avec le corps des autres, la sensation que le monde nous appartient, les défaites, les doutes, les blessures, autant morales que physiques, les envies de tout lâcher, la peur de se montrer fragile, réapprendre malgré l’échec, se pardonner les erreurs, et retourner dans l’arène pour finalement accepter de la quitter tranquillement, à petits pas. Les parcours du coureur et du comédien s’entremêlent. Performer sur scène ou dans une course exige des compétences similaires.
Jeu : Philippe Cousin
Jeu et régie : Régis Reinhardt
Musique : Yuko Oshima / Frédéric Guerin (en alternance)
Création lumière : Régis Reinhardt
Diapason : Jeanne Barbieri
Scénographie : Thomas Bischoff
Dessins : Pierre Biebuyck
Costumes : Florie Bel
Production, diffusion : Catherine Guthertz (jusqu’en 2020), Nicolas Ringenbach (dès 2021)
Lien vers le site du spectacle.
Le plus Sentiers du Théâtre :
- Le spectacle est présenté en collaboration avec le Club d’Athlétisme de Lauterbourg (ANA LAC), qui organise la course « Ronde des Mouettes ».
Rendez-vous sur la Plage des Mouettes de Lauterbourg le samedi 29 juin 2024 à partir de 19h15. Inscription : www.performance67.com - Ce spectacle s’inscrit dans le cadre de « l’Olympiade Culturelle », un label attribué par l’équipe de la Direction de la Culture de Paris 2024 pour le projet intitulé « Du sport et de l’Art dans la Plaine du Rhin ».
65 min • Dès 12 ans
Tarif : GRATUIT