Les espaces de travail artistique s’adressent aux compagnies de théâtre, de danse, d’art de rue, de marionnette, etc dans tous les temps de leur travail de création.
En pratique, les espaces de travail artistique, c’est la mise à disposition de l’une des 19 salles polyvalentes de la Communauté de communes de la Plaine du Rhin à des équipes artistiques pour permettre un temps de recherche et d’immersion. C’est l’occasion pour les compagnies de travailler sur un territoire rural et d’appréhender les enjeux des projets culturels associés.
Vous êtes une compagnie professionnelle ?
L’association Sur les Sentiers du Théâtre met à votre disposition un lieu sur le territoire de la Communauté de communes de la Plaine du Rhin, en lien avec les publics destinataires de la future création. Nous organisons, à la carte, la mise en relation et les temps d’échanges selon les publics ciblés : établissements scolaires, associations locales ou autres.
Je souhaite en savoir plus ou discuter des possibilités d’accueil pour ma compagnie…
Si vous souhaitez de plus amples informations sur les espaces de travail artistique, ou si vous souhaitez discuter d’une mise à disposition pour votre compagnie, contactez-nous.
Si vous souhaitez une mise à disposition d’un espace, merci d’inclure ces éléments dans votre mail :
- une lettre d’intention
- une présentation du projet accompagnée d’un budget prévisionnel
- un rétroplanning
Pour nous contacter : sentiers.coordination [ @ ] gmail.com
Les compagnies accueillies précédemment
La compagnie associée à Sur les Sentiers du Théâtre pour 2020-24 a été présente deux fois pour des étapes de création de son spectacle Où cours-tu comme ça ? en septembre 2020 à la salle des fêtes de Beinheim et en septembre 2021 à la salle des fêtes de Lauterbourg.
Depuis fin 2022 elle est en résidence pour la création de son prochain spectacle "J'aime la chasse?" pour lequel elle récolte également des témoignages à travers le territoire de l'association (Communauté de Communes de la Plaine du Rhin).
Dans le cadre de la création de leur spectacle "Broutille", la compagnie Bleu Renard était présente deux fois au cours de la saison culturelle 21-22.
- À Beinheim en partenariat avec la crèche ALEF Les Cigogneaux du 11 au 15 octobre 2021 afin d'adapter la proposition au très jeune public.
- A Munchhausen en partenariat avec le Centre d'Initiation à la Nature et l'Environnement de Munchhausen du 28 au 31 mars 2022 afin de poursuivre l'écriture du spectacle. Toinette Lafontaine a notamment pu créer deux pièces chorégraphiques inspirée par la réserve naturelle adjacente. L'accueil c'est terminé par la présentation d'un extrait de "Broutille" pour une classe du village suivi d'un recueil des impressions de chacun qui a donné lieu à un échange très enrichissant.
La compagnie 110gr d’espace était présente dans le cadre de la création d'un spectacle de marionnettes sur table au nom provisoire "Une expérience humaine". Cet espace de travail a eu lieu du 28 février au 5 mars à la salle communale de Croetwiller.
Des présentations de travail se sont déroulées le vendredi 1er mars au périscolaire de Roeschwoog ainsi que le lundi 4 mars à l’école de Siegen (2 présentations scolaires pour 82 spectateurs).
Retours de la compagnie :
"Nous vous envoyons ce petit mail pour vous remercier chaleureusement pour votre accueil (au top !) à Croetwiller et vous faire un petit retour. Cette semaine de travail et d’échange nous a permis de faire un grand pas dans notre création. MERCI !
Les étapes de travail dans les deux écoles nous ont été vraiment utiles pour tester les premières scènes de notre spectacle. Les réactions enthousiastes des enfants (et des plus grands !) nous ont permis de nous rendre compte de ce qui fonctionnait et de ce qui était encore à travailler. Le dernier jour, Camille s’est proposée pour faire un regard extérieur, ce qui nous a permis de pousser encore un peu plus loin l’avancée de quelques scènes.
L’association des Sentiers du théâtre a vraiment été une très belle rencontre. Jouer en milieu rural, dans des salles équipées ou non et aller à la rencontre des enfants dans leur propre école répond complètement à notre objectif et nos valeurs. Cela a renforcé notre volonté d’être autonomes techniquement et d’avoir un spectacle léger qui s’adapte à tous les types d’espace.
On a apprécié le travail de médiation réalisé en amont avec les écoles, le contact pris avec la journaliste pour ce bel article dans les DNA. Cela nous a questionné sur notre manière de communiquer autour de notre spectacle de façon plus concrète.
Merci pour la confiance que vous nous avez accordé en nous laissant les clés à disposition. C’était très agréable de pouvoir gérer nos propres horaires et d’avoir un petit catering. Merci pour cette belle opportunité qui va porter ses fruits !"