Tambours Calices \ Théâtre du Marché aux Grains
QUAND ?
19 novembre 202520h00
OÙ ?
Espace sportif de la Sauer de Seltz
Synopsis
Étienne Gruel, adolescent de Nancy, se perd dans le blues le soir dans sa chambre. Dyslexique et en échec scolaire, sa vie bascule lorsqu’il décide de partir avec son frère, sac au dos, sans un sou, vers la Mauritanie. À partir de ce voyage, il troque sa guitare contre des percussions traditionnelles : zarb, derbouka, riqq, daf.
Le spectacle suit son parcours initiatique fait d’anecdotes surprenantes ou drôles, de la médina de Fès à Istanbul, en passant par un wagon de train dans le désert mauritanien ou les rues de Santiago de Cuba. Il raconte ses rencontres, les sons captés avec un vieux transistor, retranscrits en direct sur scène. Le résultat : un véritable orchestre polyrythmique joué par un seul musicien — mais un village entier de sonorités !
Transmission et diversité culturelle : une aventure humaine qui questionne l’identité, la passion, et les rencontres.
Pourquoi aller voir ce spectacle ?
Un voyage musical dépaysant, qui fait découvrir des instruments rares et des cultures lointaines sans bouger de son siège.
Une performance en solo, qui mêle récit, musique et sons enregistrés, créant un univers sonore riche et immersif.
Lien vers le site du spectacle.
45 min + 20 min d’échange • Dès 6 ans
Tarif : 10 €
Tarif Réduit : 7 €*
Gratuit, 15 ans
*Applicable aux lycéens, étudiants, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap, détenteurs de la Carte Saison Culturelle, Carte Cézam, détenteurs du Pass Culture, volontaires en service civique, personnes de 65 ans et plus, ainsi qu’au personnel des entreprises partenaires.
- Spectacle proposé dans le cadre du parcours d’éducation artistique et culturelle pour 100% des classes des écoles élémentaires, du CP au CM2, de la communauté de communes de la plaine du Rhin