La symphonie des chauves-souris \ Cie Mycélium
QUAND ?
5 juin 202620h00
Synopsis
Dans la pénombre, de nuit, la compagnie Mycélium propose une veillée initiatique originale : converser avec les chauves souris grâce à un dispositif technique qui rend leurs ultrasons audibles pour nous, tandis que paroles, chants et musique sont transformés en ultrasons perceptibles par elles. Ainsi naît un dialogue sonore inter-espèces, poétique et limpide, entre humains et chiroptères. Entre science joyeuse, poésie et musique électronique, cette expérience engage le public à envisager de nouvelles manières de vivre et d’habiter notre monde.
Nature nocturne, écoute sensorielle, dialogue inter espèces, arts et sciences.
Pourquoi aller voir ce spectacle ?
Pour vivre une rencontre sensorielle inédite, au croisement entre théâtre, sound design et écologie.
Pour découvrir des créatures nocturnes souvent méconnues, invitées à chanter et à dialoguer avec nous.
Pour sensibiliser à la protection de la biodiversité nocturne dans une approche poétique et participative.
Expérience immersive unique : musique électro poétique fusionnant science et art dans une démarche écologique et sensible.
Spectacle en plein air, dédié à la nuit, idéal pour les clairières, parcs ou sites naturels.
Accessible dès 6 ans ou en famille, tout public curieux de nature et de poésie.
Une approche engagée : pensée par un duo écologue comédienne, elle questionne notre lien aux autres espèces et à l’environnement.
Lien vers le site du spectacle.
Extrait du point de vue de la presse
La Dépêche du Midi
Un article publié le 15 septembre 2024 :
Le spectacle mêle science, humour, poésie et musique, pour démystifier les chauves souris et les faire découvrir autrement.
Grâce à une “Bat Box” innovante, les ultrasons des chauves souris sont convertis en sons audibles pour le public, et vice versa, pour permettre un véritable dialogue inter-espèces.
50 min • Dès 8 ans
- Spectacle accueilli en partenariat avec la nef, Wissembourg, dans le cadre d’une programmation de spectacles réfléchie et complémentaire proposer aux citoyens des deux communautés de communes.