L'histoire de Sur les Sentiers du Théâtre

 

2002 - Affiche du 1er festival Sur les Sentiers du Théâtre

Désireux de développer le spectacle vivant en milieu rural, le Conseil Général du Bas-Rhin et le Théâtre Jeune Public de Strasbourg ont programmé en 2002 un festival intitulé « Sur les sentiers du théâtre » dans les cantons de Seltz et de Soultz-sous-Forêts.

 

Le festival est reconduit en 2003 et en 2004 sur le même mode de fonctionnement : des créations du TJP et de diverses compagnies régionales présentées dans les écoles, salles de fêtes, bibliothèques, maisons de retraite...

 

Des acteurs locaux, responsables du tissu associatif et des bénévoles soucieux d'amener sur le territoire de nouvelles formes culturelles sont associés à cette diffsion.

 

L'association « Sur les sentiers du théâtre » est créée en 2004, répondant à l’objectif initial sous-jacent, à savoir la transmission de l'organisation du festival à une association locale. Cette dernière prend le relais et organise la quatrième édition du festival en 2005 et les suivantes. De 2004 à 2013, le champ d'action de l'association couvre les cantons de Seltz et Soultz-sous-Forêts.

 

Depuis le 1er janvier 2014, le territoire d’action de l’association change avec la fusion des communautés de communes. Les Sentiers du Théâtre concentrent leurs actions sur la nouvelle Communauté de Communes de la Plaine du Rhin, qui englobe les cantons de Seltz et de Lauterbourg et qui représente près de 19.000 habitants.

 

En 2014, l’association fête ses 10 ans, et en 2015, elle inaugure sa 1ère saison et poursuit son action chaque année avec des ateliers de pratique artistique annuel, près de d’une vingtaine de représentations tout public ainsi qu’une quizaine de représentations scolaires et une dizaine de compagnies accueillies.