Créations artistiques en lien avec le territoire

Lecture Frontières - Musée de la Wacht, Mothern - octobre 2008

Les objectifs de ces projets sont divers :

 

- Faire rencontrer amateurs et professionnels autour d'une création,

- Mener un travail de fond avec les habitants du territoire,

- Attirer les non habitués en suscitant leur curiosité par le biais d'un thème qui les touche,

- Et finalement, les amener à se rendre dans les salles de spectacle.

 

 

LES GENS DE...

Théâtre en français

Pour ados/adultes (à partir de 12 ans)

 

 En 2012, les Sentiers du Théâtre et la compagnie associée Actémobazar lancent un vaste projet d'écriture et de création de spectacle avec des acteurs amateurs.

 

Le spectacle est composé de 4 pièces courtes écrites en français (d'une durée de 20 à 30 minutes chacune). Magali Mougel, jeune auteure diplômée de l'ENSATT et lauréate du Centre national du Théâtre, a écrit ces pièces en se basant sur chacun des acteurs composant le groupe.

 

Le sujet : 

Il puise à la source des personnages, proverbes ou thèmes mythologiques alsaciens et rhénans.

Pour autant, l'objectif du projet n'était pas d'avoir une approche folkloriste, ni d'en faire une adaptation théâtrale, mais plutôt de les prendre comme un « pré-texte » pour traiter de sujets d'aujourd'hui.

 

Nous avons souhaité appréhender, avec un regard neuf, un patrimoine ancré fortement dans une culture et un territoire, afin de permettre aux spectateurs de ré-entendre ces légendes en résonance avec leur époque.

 

Les pièces mettent en scène des personnages  d'aujourd'hui aux prises avec des questions actuelles, des sujets locaux ou plus généraux : la télévision, le couple, la liberté individuelle, l'amour au-delà des frontières ou bien encore... le grand hamster d’Alsace ! 

 

Des textes forts, décalés parfois, humoristiques, absurdes mais aussi intenses et poétiques écrits tout spécialement pour onze acteurs amateurs. 

 

Golf ! : Un golf de luxe, c'est formidable, même s'il a bien fallu faire quelques entorses écologiques. Le jour de l'inauguration tout semble aller comme prévu... jusqu'à ce que le grand hamster d'Alsace s'en mêle et vienne reprendre son territoire.

 

Vergiss mein nicht : Tous les ans depuis trente ans, une femme emmène son fils devant le fleuve. Un rituel mystérieux. Sauf cette fois-là, la parole se libère. Elle ouvre la porte des souvenirs et raconte...

 

Ondine – court circuits Alice en a assez de sa vie, de son couple qui bat de l'aile, de José abruti devant la télévision aussitôt sorti du boulot. Elle pourrait en pleurer ! Mais à quoi bon ? C'est sans compter sur l'Ondine qui l'entend, pleure pour elle et vient à son secours...

 

Nùmme d'tote Fisch schwimme mit’m Strom : Un proverbe dit : "seuls les poissons morts nagent dans le sens du courant". Elfriede et Hélena le savent bien, enfermées dans cet établissement qui a vue sur le fleuve. Mais aujourd'hui, elles ont décidé de faire le grand plongeon !

 

Textes : Magali Mougel

Equipe professionnelle : Delphine Crubézy, Fabienne Delude, Cécile Gheebrant, Pascal Grussner, Julien Lang, Stéphane Wolffer

Stagiaires : Salomé Baranoff, Margot Boisier, Lucile Duglué

Avec : Edithe Bresch, Jeanine Ehrismann, François Freymann, Viviane Luck, Yannick Madec, Vincent Remy, Margot Sibler, Klaus Wiedenberg, Frédérique Wolffer, Jean-Claude Wolffer, Dominique Zins

Construction structures : Gilbert Joerger         

Frontières

Frontières - Lycée Stanislas de Wissembourg - juillet 2011

« Frontières » est un projet original mené en 2008-2009 dans les cantons de Seltz et de Soultz-sous-Forêts. 

 

Il a débuté avec le collectage de témoignages en allemand, en français et en alsacien sur le thème : « Que représente pour vous le terme frontière ? »

 

Dominique Guibbert, metteuse en scène et comédienne, a retranscrit ce travail en « tricotant » un texte émouvant, riche d’anecdotes. Ce texte a ensuite été retransmis lors de lectures présentées par 9 lecteurs amateurs ayant suivi une formation et par deux comédiens professionnels, Dominique Guibbert et Francisco Gil, de la compagnie Pandora, dans différentes communes des cantons de Seltz et de Soultz-sous-Forêts.

 

Des lectures ont eu lieu fin 2008 et tout au long de l’année 2009 entre autres à Betschdorf, Rastatt, Mothern, Beinheim, Wissembourg, Strasbourg, Wintzenbach, Soultz-sous-Forêts, Schaffhouse, Hoffen. Cela a permis à l’association de s’implanter sur le territoire et d’établir des points d’ancrage dans des lieux de vie, proches de la vie quotidienne des habitants : écoles, salles communales, bibliothèques, salles du conseil municipal, maison des aînés, …

 

En 2010-2011 le projet « Frontières » évolue. Liés par une histoire singulière qui s’est conjuguée au rythme des changements de cours du Rhin, les habitants de Mothern et d’Illingen (Allemagne) ont apporté leur témoignage sur leurs histoires de frontières. Dominique Guibbert, metteuse en scène et Pascale Jaeggy, comédienne, sont allées à leur rencontre de part et d’autre du Rhin.

 

Le récit de ces témoignages a été assuré par 8 lecteurs amateurs (dont 3 Allemands) ayant bénéficié d’une formation préalable à la lecture publique.

 

Les deux premières lectures-spectacles ont eu lieu à Illingen le 24 octobre 2010, devant 160 personnes et à Mothern, le 23 janvier 2011, devant 150 personnes. D’autres représentations ont également eu lieu en France et en Allemagne jusqu’à la dernière en juillet 2011, au lycée Stanislas de Wissembourg, devant les bacheliers ABIBAC et leurs professeurs.