Un partenariat avec une compagnie professionnelle

Betschdorf 2012 - LES GENS DE...

En 2010, l’association Sur les Sentiers du Théâtre choisit de rapprocher son réseau de bénévoles et de personnes ressources d’une compagnie professionnelle

 

Elle s’associe pour trois ans à la compagnie strasbourgeoise Actémobazar à travers Delphine Crubézy, comédienne, metteure en scène et maître de conférence à l'Université de Strasbourg, qui a séduit les Sentiers par son ouverture artistique, son approche des spectacles de tous âges et sa volonté de sortir des sentiers battus !

 

Delphine Crubézy est chargée de la coordination des actions entreprises ensemble.

 

La compagnie Actémobazar met aussi en place le projet Collidram, prix de littérature dramatique attribué par des collégiens, dans les collèges du secteur (Seltz, Soultz, Lauterbourg, Niederbronn...).

 

En 2012, la collaboration entre les deux structures s'est enrichie par la création d'un spectacle, « Les Gens De... » : 4 pièces courtes sur le thème des légendes rhénanes. Issu d'une commande d'écriture et de deux années de formation à destination d'acteurs amateurs, cette aventure a remporté un grand succès durant le festival.

En janvier 2013, l'intégrale (les 4 pièces), accueillie au Relais Culturel de La Saline de Soultz-Sous-Forêts, a fait salle comble.

 

Ce projet a mis en valeur les forces créatrices des Sentiers du Théâtre. Il a aussi permis d'ancrer toujours davantage sa présence sur le territoire et de gagner la reconnaissance de ses habitants.