Pour la première saison culturelle, Sur les Sentiers du Théâtre a proposé à CÉCILE GHEERBRANT, alias Mademoiselle Maria K, de la Compagnie Les oreilles et la queue, d'être l'artiste associée à notre première saison.

 

L'équipe des Sentiers du Théâtre a été touché par son travail, son humanité et sa volonté de transmettre et de partager sa pratique. Dès l'ouverture de la saison, le 19 septembre à NIEDERLAUTERBACH, vous avez pu découvrir l'univers de cette artiste qui sillonnera les Sentiers pendant toute une saison.

Mlle Maria K (crédit Les Sentiers)

La Compagnie Les oreilles et la queue

Strasbourg

 

Créer et jouer des spectacle qu'elle souhaite exigeants et populaires, est le premier objectif de la Compagnie Les oreilles et la queue. Nous avons la conviction que cette créativité n'a de sens qu'inscrite sur un territoire. Pour évoluer il est indispensable que les artistes rencontrent les spectateurs souvent, et sur des terrains aussi divers que la recherche, la création mais encore la pédagogie, l'accompagnement au spectacle, à la pratique artistique, la réflexion autour des enjeux de la politique culturelle.

Pour que cela existe et dure, il est essentiel de tisser des liens solides avec les spectateurs relais que sont les programmateurs, les artistes amateurs, les enseignants, les animateurs culturels, les bibliothécaires, les élus...

 

A l'image de Mademoiselle Maria K, clown ET tragédienne de rue, égérie de la compagnie, nous rêvons d'un art ancré dans le quotidien pour mieux nous en évader, ensemble et très loin, souvent par des chemins détournés. 

 

La compagnie Les oreilles et la queue assume une identité paradoxale. L’amour des textes et la passion de l’écriture peuvent se mêler (ou non) avec un caractère clownesque et burlesque. Elle aime alterner les spectacles pensés pour la scène, le plateau, les salles idéalement équipées avec des créations improvisées pour des espaces inattendus. Quitter le confort précédemment cité pour inventer du spectacle là où il ne devrait pas y en avoir : piscine, bowling, vitrines, train, salle d’attente, toilettes, usine, carrière, grotte, jardin… (liste non exhaustive…). Aller aussi là où sont les gens qui ne vont pas au théâtre.

 

La compagnie Les oreilles et la queue a été cofondée par Cécile Gheerbrant (responsable artistique) et Xavier Jacquot (concepteur son) en mai 2007.

 

www.compagnie-lesoreillesetlaqueue.fr

CECILE GHEERBRANT

 

Après avoir rêvé d'être patineuse artistique, reporter de guerre, star de cinéma, prêtre, inventeuse d'un courant politique qui changerait le Monde en mettant fin à toutes les injustices et à toutes les guerres...

Cécile Gheerbrant découvre le théâtre vers l'âge de 13 ans. Elle se forme au Conservatoire National de Région de Lille.

Au cours de son parcours de comédienne, elle rencontre le clown et choisit de se spécialiser dans cette discipline en arrivant en Alsace où elle crée la Compagnie Les oreilles et la queue

Mademoiselle Maria K clown ET tragédienne de rue, nait au Centre National des Arts du Cirque à Châlons et vit depuis bien des aventures artistiques, en salle comme en rue.

"NOS REGLEMENTS INTERIEURS"

de la Compagnie Les oreilles et la Queue

Mise en scène d'Annick Savonnet

Avec Cécile Gheerbrant et Grégory Ott

 

Tout public à partir de 10 ans (pas avant !)

Durée : 1h15

Mademoiselle Maria K est une créature hybride, clown ET tragédienne de rue. Grégory Ott est un être humain ordinaire, pianiste ET pianiste. Mademoiselle Maria K est un peu perdue, comme tous les clowns elle est plutôt hors-cadre. Alors elle a décidé de chercher des règles pour l’aider à se trouver et … à supporter les autres !

Pour l’accompagner dans cette grande in(tro)spection, elle nous emmène dans la Torah, les Evangiles et le Coran. Entreprendre seule un tel voyage serait un peu vertigineux. Pour l’aider à traverser ce canyon spirituel, elle a trouvé en Grégory Ott, un partenaire indépendant et attentif. Qu’il vienne d’une autre planète artistique que la sienne, voilà qui ajoute du sel à l’aventure !... Le sujet de départ est vaste c’est vrai ! Et à l’arrivée disons-le, nous sommes fiers de réunir dans une même salle, juifs, chrétiens, musulmans et mécréants. Et de les voir se marrer ensemble, des autres, et surtout d’eux-mêmes, en se demandant avec nous « Mais d’où viennent ces règles, signes extérieurs de croyance, de foi ou de loi ? »

Qu’une clown (rap)porte cette parole est passionnant et de nature à dédramatiser ce sujet sensible et au fond, bien méconnu. Mademoiselle Maria K a un regard à offrir sur notre contemporanéité mais elle n’est pas commentatrice de l’actualité, sa place de clown est ailleurs : elle part d’elle et parle d’elle et c’est pour mieux arriver à nous. Les yeux fermés pour écouter de biais. Les oreilles bouchées pour regarder de côté. La bouche pleine pour penser de travers. La tête vide pour tout laisser entrer. Le nez rouge pour sentir comme tout bouge.

Les clowns sont sur la même page que nous. Mais c’est depuis la marge qu’ils nous offrent le monde.

 

EXTRAIT VIDEO DU SPECTACLE

Vous pourrez venir au spectacle "Nos règlements intérieurs" le jeudi 28 avril 2016 à la Maison des Loisirs et la Culture de SELTZ.

Retrouvez l'extrait vidéo du spectacle.

Et les informations complémentaires sur le spectacle "Nos règlements intérieurs".

Spectacle "Nos règlements intérieurs" (crédit photo raoul gilibert)

RETROUVEZ CECILE GHEERBRANT AU FIL DE LA SAISON :

 

Samedi 19 septembre 2015

NIEDERLAUTERBACH, place de la mairie

A 14h, en tant qu'intervenante pour l'initiation au théâtre en famille

A 17h, avec "Les petits impromptus de Mlle Maria K"

 

Vendredi 11 mars 2016

LAUTERBOURG, Bibliothèque

A 19h, pour "La poésie, ce n'est pas ce que l'on croit", la RENCONTRE (D)ETONNANTE

 

Jeudi 28 avril 2016

SELTZ, Maison des Loisirs et de la Culture

A 19h30, avec le spectacle "Nos règlements intérieurs" Compagnie Les oreilles et la queue

En amont du spectacle, Cécile Gheerbrant interviendra auprès des élèves du collège de Seltz

 

Samedi 18 juin 2016

MUNCHHAUSEN, Maison de la Nature

En partenariat avec le Centre d'Initiation à la Nature et à l'Environnement

De 14h à 17h, pour "La Balade Bucolique et décoiffante" avec des interventions croisées d'un animateur nature et de Mademoiselle Maria K

 

Toute l'année, Cécile Gheerbrant sera intervenante dans le cadre de l'Atelier de pratique artistique pour les adolescents qui se déroulera le mercredi de 17h à 19h entre le 23 septembre 2015 et le 22 juin 2016 à salle multifonctions de LAUTERBOURG.

 

Quelques photos des intervention de Mlle Maria K, lors de l'Ouverture de saison le samedi 19 septembre 2015.

Mlle Maria K (crédit Les Sentiers)
Mlle Maria K (crédit Les Sentiers)