Les Sentiers du Théâtre prend le chemin de l'ecole pour sa deuxième saison 2016/2017 :

Actions culturelles en amont à l’école élémentaire de Mothern

 

En amont des représentations du samedi 17 septembre, Coline Schwartz se rendra à l’école pour rencontrer les élèves du CP au CE2 et leur expliquer sa démarche de création, leur faire découvrir le théâtre d’ombres. Les plus grands viendront la voir le samedi matin à la salle polyvalente.

L'International Visual Theatre (IVT) investie la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin

 

Laboratoire de recherches artistiques, linguistiques et pédagogiques sur la langue des signes, les arts visuels et corporels, IVT - International Visual Theatre est un carrefour culturel, un espace d'échange et de découvertes pour les sourds et les entendants.

Formation pour les enseignants

12 octobre 2016

 

Afin de préparer au mieux les enseignants aux ateliers d'initiation et de découverte de la Langue des Signes qui auront lieu dans toutes les écoles élémentaires de la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin, l'association Sur les Sentiers du Théâtre et l'Inspection Académique de Wissembourg s'associent pour offrir cette formation de qualité délivrée par l'IVT.

 

 

Ateliers d’initiation et de découverte à la Langue des Signes

Décembre 2016

 

Dans toutes les classes des écoles élémentaires de la Plaine du Rhin

Des exercices ludiques et originaux permettront à tous les élèves des classes élémentaires de la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin d’expérimenter eux-mêmes la narration en langage corporel : comprendre comment mettre son corps au service du récit, comment utiliser l’espace, le rythme et les gestes pour raconter une histoire sans utiliser sa voix. Accompagnés par les comédiens, les enfants inventent ensemble un langage corporel et visuel en s’appuyant sur l’imaginaire du conte.

 

Atelier d'initiation - crédit photo Sentiers du Théâtre

Spectacle de Contes du monde entier bilingue (LSF/Français)

Décembre 2016

 

Dans toutes les classes des écoles élémentaires de la Plaine du Rhin

Des contes du monde entier seront proposés aux enfants. Ils seront d’une part racontés à l’oral par un conteur entendant et d’autre part par un conteur sourd en langue des signes. Cette double narration, orale et visuelle, fait entrer les deux langues en résonance : les jeux de voix se mêlent à la richesse d’évocation de la langue des signes, à la force narrative des images, et nous transportent dans le monde imaginaire des contes.

Spectacle de contes - crédit photo Justine Noirot

L'INTERNATIONAL VISUAL THEATRE

 

Laboratoire de recherches artistiques, linguistiques et pédagogiques sur la langue des signes, les arts visuels et corporels, IVT est un carrefour culturel, un espace d’échanges et de découvertes pour les sourds et les entendants.

 

À l’origine première compagnie professionnelle de comédiens sourds, pionnier de l’enseignement de la LSF, IVT œuvre depuis 1976 à la rencontre entre les cultures sourde et entendante. Depuis plus de 35 ans, des hommes et des femmes, sourds et entendants – actuellement une équipe de 23 personnes et 50 collaborateurs - mettent leurs talents au service de la mission d’IVT : transmettre et diffuser la culture de la Langue des Signes Française. IVT est désormais un lieu unique en France dédié à la création, la recherche et la culture.

Site de l'IVT

 

Retrouvez l'IVT pour le spectacle Parle plus fort ! le 15 décembre 2016 à Seltz.