L'ACTION COLLIDRAM CONTINUE EN 2016/2017

 

Le partenariat entre le collège Charles de Gaulle de Seltz, la compagnie Actémo Bazar et l'association Sur les Sentiers du Théâtre, continue cette année.

Les élèves étudient avec la comédienne Marie Seux quatres textes contemporains : 

  • Le poisson belge de Léonore Confino,
  • Tête de linotte de Laurent Contamin,
  • L'Enfant sauvage de Céline Delbecq,
  • Delta Charlie Delta de Michel Simonot.

 

L'élection de la pièce lauréate se fera en deux tours : le premier le 3 Avril, le second le 2 Mai à la SACD à Paris. L'Auteur de la pièce lauréate rencontrera les élèves participants à l'action du collège de Seltz le 22 Mai.

 

Marie Seux est comédienne et metteure en scène, associée a la compagnie Actémo Théâtre. Après des études de lettres et d’anglais, Marie Seux a suivi l’enseignement théâtral de Jacqueline Jabbour, Maurice Sarrazin et John Strasberg. Comédienne polyvalente jouant au théâtre et au cinéma, elle a en collaboration avec la compagnie Actémobazar participé à un laboratoire sur les « Fragments d'un discours amoureux » de Roland Barthes ainsi qu'à des interventions en collège dans le cadre du programme Collidram.

Elle dirige aussi les ateliers adultes de théâtre amateur organisés par les Sentiers du Théâtre.

COLLIDRAM KÉSAKO ?

 

Le prix Collidram est un prix national qui s'adresse aux élèves de collèges, de la 6ème à la 3ème.

Il est relayé par les Délégations Académiques à l'éducation Artistique et à l'Action Culturelle (DAAC) des rectorats.

 

Les quatres pièces proposées aux élèves sont choisies dans une sélection effectuée par les éditeurs de théâtre ; elles ont été publiées dans l'année (pas nécessairement dans une collection jeunesse).

 

Les élèves sont accompagnés jusqu'au choix par des professionnels du spectacle vivant (comédiens, metteurs en scène principalement) entre novembre et juin.

 

La pièce lauréate est choisie au cours d'une rencontre pleinière à la SACD réunissant des représentants de tous les collèges participants. Son auteur reçoit un prix de 1500 euros, remis en public à la Maison des métallos à Paris, avec tous les élèves franciliens. La remise de prix est relayée dans chaque région participante, avec le concours des structures partenaires.

 

Informations complémentaires : site de Postures

 

COLLIDRAM 2015/2016

Séance du 11 janvier 2016 - Collège de Seltz

Crédit photos Sur les Sentiers du Théâtre
Crédit photos Sur les Sentiers du Théâtre
Crédit photos Sur les Sentiers du Théâtre
Crédit photos Sur les Sentiers du Théâtre