Les enfants découvrent comment fonctionne la régie technique

L'ECOLE DE MOTHERN VISITE LE RELAIS CULTUREL DE WISSEMBOURG

  

En novembre dernier, les Sentiers du Théâtre avaient lancé un concours de crèches pour les écoles élémentaires de la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin. Le premier prix était une sortie au Relais Culturel de Wissembourg. Une visite qui permet aux enfants d’appréhender différemment l’univers du théâtre, en s'intéressant à tout ce qui se passe autour d'un spectacle.

 

Trois écoles (Scheibenhard, Niederlauterbach et Mothern) avaient participé au concours et ont été départagées par le public, lors de la journée « Noël Autrement », organisé par les Sentiers le 13 décembre à Beinheim.

 

Ce mardi 10 février 2015, les gagnants, 17 élèves de CP et 18 élèves de CM2 de l'école de Mothern, ont pu bénéficier d’une visite inhabituelle du Relais Culturel de Wissembourg.Les Sentiers du Théâtre ont organisé la sortie et financé le transport en car.

 

Les deux classes ont été accueillies par Marie-Aude Schaller, directrice et Céline Schweighardt, chargée de communication du Relais Culturel. La visite a commencé avec une brève présentation de l’histoire du bâtiment, ancien monastère qui abrite aujourd’hui la NEF-Relais Culturel de Wissembourg.

 

Enfants et adultes ont ensuite participé avec enthousiasme aux jeux pour apprendre quelques termes spécifiques au théâtre : « un pendrillon », « côté cour, côté jardin », « une perche », « une douche », « un rideau de feu », « une drisse », etc…

 

Les élèves ont également pu découvrir les lieux habituellement interdits au public : la scène et les coulisses, les loges où les artistes se changent et se reposent, la régie technique...

 

Avant de repartir, quelques artistes en herbe ont investi la scène du théâtre, pour improviser un petit bout du spectacle de danse sur lequel ils sont entrain de travailler à l’école.