ACTIONS DE MÉDIATION CULTURELLE

 

Autour des propositions artistiques et culturelles de notre saison, nous déployons de nombreuses actions de médiation culturelle et d'éducation artistique en temps scolaire et hors temps scolaire pour renforcer la sensibilité théâtrale et culturelle des populations (ateliers de pratique, interventions d'artistes, rencontre avec des équipes artistiques, etc.). Vous pourrez rencontre notre chargée de médiation et de développement culturel dans les établissements scolaires ou ailleurs (périscolaire, bibliothèque, monde associatif, etc.), ou encore par des stands d'informations lors de manifestations diverses.

Mercredi 18 octobre 2017

SCHAFFHOUSE, salle polyvalente

 

Formation "Quel est ma place de spectateur ?" 

 

À destination des enseignants des écoles élémentaires de la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin

En partenariat avec l'Inspection Académique de Wissembourg

 

Intervention de Laurent Benichou, directeur artistique de la Maison Théâtre et de la Compagnie Plume d'Éléphant, metteur en scène et comédien.

Que faisons-nous quand nous sommes spectateurs / spectatrices ?

Nous voyons. Nous percevons. Nous entendons. Nous imaginons. Nous ressentons.

Et même... nous nous exprimons. 

Quoi de plus simple et naturel ?

Lors d'une séance, Laurent Benichou décompose le processus théâtral pour permettre à chacun de comprendre, de repérer, de prendre conscience de l'art d'être spectateur.

 

Intervention de David Martins et Fred Cacheux, directeurs artistiques de la Compagnie Facteurs Communs, metteurs en scène et comédiens.

Les deux artistes proposeront un temps de découverte des thématiques du spectacle Mammouth Toujours ! afin de préparer au mieux la venue au spectacle des élèves et aux actions d'éducation artistiques qui y seront liées.

 

De septembre à novembre 2017

 

Actions artistiques autour du spectacle "C'est une lecture ? Non Sire, c'est une révolution !"

 

Avec Catherine Javaloyès, directrice artistique de la Compagnie Le Talon Rouge, metteur en scène et comédienne.

 

Des classes du collège de Lauterbourg et de Seltz travailleront autour du spectacle par des mises en voix et l'étude du corpus de texte avec les profeseurs d'histoire-géographie, de français et d'allemand.

 

crédit Jonathan Sarago

Novembre 2017

 

Représentations scolaires et actions culturelles pour les 900 élèves des écoles élémentaires de la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin

 

Autour du spectacle Mammouth Toujours !

Compagnie Facteurs Communs

 

ACTIONS D'ÉDUCATION ARTISTIQUE

 

Entre le 20 novembre et le 8 décembre 2017

Avec David Martins et Fred Cacheux, directeurs artistiques de la compagnie, comédiens et metteurs en scène.

 

Un livret par élève est distribué à l'issue de la représentation. Le livret est là pour recueillir les impressions et les souvenirs du jeune spectateur. Dans le livret, le récapitulatif des 11 tableaux du spectacle, pour lesquels le jeune spectateur aura à associer un mot. 
Les artistes proposeront aux jeunes un moment de partage.

 

REPRÉSENTATIONS SCOLAIRES

Entre le 14 et 17 novembre 2017

 

Mammouth Toujours !

Sommes-nous si différents de nos lointains ancêtres ?

Où en sommes-nous de notre évolution ?

Mammouth Toujours ! nous fait faire des bonds dans le temps, change d'époque sans suivi narratif, justapose les ères et empile les périodes pour créer une sorte de labyrinthe temporel. Les hommes préhistoriques se retrouvent face aux hommes d'aujourd'hui. Cette rencontre nous fait entrevoir dans un grand éclat de rire, la possibilité de nous comprendre un peu mieux. 

 

Une place gratuite pour l'enfant ayant vu Mammouth Toujours ! en temps scolaire et venant le revoir avec un adulte.

 

TOUTES LES INFORMATIONS SUR LE SPECTACLE

 

Décembre 2013. Atelier de manipulation de marionnettes, Cie Les Imaginoires

Depuis 2009, Sur les Sentiers du Théâtre propose un cadeau de Noël original aux enfants des l’écoles élémentaires de la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin : un atelier d'initiation artistique et un spectacle.

 

Les enfants bénéficient dans leur école, d’un atelier d’initiation pour chaque classe, encadré par un artiste professionnel et assistent au spectacle proposé par la compagnie du même artiste.