ACTIONS DE MÉDIATION CULTURELLE

 

Autour des propositions artistiques et culturelles de notre saison, nous déployons de nombreuses actions de médiation culturelle et d'éducation artistique en temps scolaire et hors temps scolaire pour renforcer la sensibilité théâtrale et culturelle des populations (ateliers de pratique, interventions d'artistes, rencontre avec des équipes artistiques, etc.). Vous pourrez rencontre notre chargée de médiation et de développement culturel dans les établissements scolaires ou ailleurs (périscolaire, bibliothèque, monde associatif, etc.), ou encore par des stands d'informations lors de manifestations diverses.

VENDREDI 8 JUIN 2018

NIEDERLAUTERBACH, salle des fêtes

 

 

ARCHI GRAND TEST

Trames Ordinaires

Une exposition de jeu à construire et reconstruire

 

De 18h30 à 20h

Gratuit

À partir de 3 ans

 

À quoi ressemblerait la plaine du Rhin en 2068 ? À la manière d’un grand terrain de jeu, une variété de modules colorés aux formes géométriques est mise à disposition du public pour inventer le paysage alsacien de demain. De vastes zones de jeux permettent de construire à plusieurs des espaces peuplés de machines étranges et futuristes.

 

 

Les Trames Ordinaires sont deux artistes plasticiens associés : Florent Vicente et Gwendoline Dulat. Ils interviendront du 7 mai au 8 juin 2018 auprès des 520 élèves des écoles maternelles de la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin pendant 2h pour chaque classe. Les artistes aborderont le graphisme à la manière d’un terrain de jeu géant et réfléchiront avec les enfants au devenir de notre territoire.

Ensuite, les enfants sont invités à imaginer leurs espaces de vie au sein de l’exposition interactive ARCHI GRAND TEST qui permettra aux enfants de redécouvrir leur production et jouer avec pour imaginer la Plaine du Rhin en 2068.

 

Les parents et les curieux sont invités à découvrir leur travail lors du Café-Afterwok du jeudi 17 mai de 18h à 20h à Beinheim et lors du vernissage de l’exposition ARCHI GRAND TEST le vendredi 8 juin à 18h30 à Niederlauterbach.

PARTENARIAT AVEC RODÉO D'ÂME

 

Le Coeur est un feu

Lecture musicale

 

Lundi 19 mars 2018

Intervention au collège Charles de Gaulle de Seltz

10h

 

cred. Baptiste Gogitore

En 2016/2017, Sur les Sentiers du Théâtre a convié l’artiste Claire Audhuy, de la Cie Rodéo d’Âme, dans le cadre d’une résidence artistique au sein du collège Charles de Gaulle de Seltz pour la création du spectacle On a besoin d’un fantôme. Les élèves de la classe de 4ème D ont donné vie à ce texte écrit en 1943 par l’adolescent Hanuš Hachenburg au camp de concentration de Terezienstadt.

La comédienne revient en mars 2018, auprès des mêmes élèves (aujourd’hui en 3ème D) pour une présentation des poèmes du même auteur. Dans une lecture-musicale intitulée Le cœur est un feu, voix et violoncelle permettent de découvrir l'écriture concentrationnaire du jeune auteur : ses tourments, ses souvenirs et ses rêves.

Les élèves de 3ème iront ensuite voir l’adaptation marionnettique d’On a besoin d’un fantôme, intitulé Eldorado Terezín, par les comédiens professionnels de la Cie Rodéo d’Âme au TJP de Strasbourg.

cred. Baptiste Gogitore

Avec : Claire Audhuy (voix) et Tristan Lescène (violoncelle).

Durée : 1 heure. 

À partir de 12 ans.

MAMMOUTH TOUJOURS !

 

La galérie des petits monstres

 

 

Portraits des élèves (et de leur professeurs!) prises lors des interventions de David Martins et Fred Cacheux dans les écoles de la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin.

 

Regroupe les élèves des écoles élémentaires de:

- Beinheim,

- Eberbach,

- Lauterbourg,

- Seltz,

- Mothern,

- Siegen,

- Neewiller,

- Niederlauterbach,

- Oberlauterbach,

- Salmbach,

- Schaffhouse,

Munchhausen,

et Niederroedern.

 

Merci à eux de s'être prêter au jeu !

 
Décembre 2013. Atelier de manipulation de marionnettes, Cie Les Imaginoires

Depuis 2009, Sur les Sentiers du Théâtre propose un cadeau de Noël original aux enfants des l’écoles élémentaires de la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin : un atelier d'initiation artistique et un spectacle.

 

Les enfants bénéficient dans leur école, d’un atelier d’initiation pour chaque classe, encadré par un artiste professionnel et assistent au spectacle proposé par la compagnie du même artiste.