Sur les Sentiers du Théâtre
Sur les Sentiers du Théâtre

ACTIONS ARTISTIQUES POUR LES 950 ÉLÈVES DES ÉCOLES ÉLÉMENTAIRES

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA PLAINE DU RHIN

crédit photo Anne Wenger

Du 5 au 23 novembre 2018

Ateliers d'initiation au cirque

 

La compagnie Les Pêcheurs de Rêves accueillent tous les enfants des écoles élémentaires de la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin dans leur chapiteau implanté à la plage des Mouettes de Lauterbourg pour leur proposer une découverte des arts du cirque : trapèze, corde, tissus, jonglage, équilibre, acrobatie, clown.

 

Du 26 au 29 novembre 2018

Spectacle Nez pour s'aimer

 

Pour 5 représentations, les deux clowns, Za et Krapote accueilleront une nouvelle fois les élèves dans le chapiteau de la compagnie Les Pêcheurs de Rêves pour la représentation du spectacle Nez pour s'aimer

 

Tous les élèves qui seront venus voir le spectacle avec leur école bénéficie d'une place pour la représentation du jeudi 29 novembre à 19h30.

 

ACTIONS ARTISTIQUES POUR LES 520 ÉLÈVES DES ÉCOLES MATERNELLES

 

COMMUNAUTÉ DE COMMUNES DE LA PLAINE DU RHIN

crédit photo Anne Chabert

Du 23 avril au 10 mai 2019

Ateliers d'initiation à la danse contemporaine

 

La compagnie KiloHertz se rendra dans toutes les classes des écoles maternelles de la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin pour leur proposer un temps d'initiation à la danse. Ce moment sera tourné sur la découverte des os, en lien avec le spectacle Jusqu'à l'os.

 

Un rendez-vous est proposé aux familles le mardi 7 mai à 18h lors de l'Afterwork pour découvrir le travail fait avec les enfants.

 

Du 13 au 17 mai 2019

Spectacle Jusqu'à l'os

 

Pour 5 représentations, la danseuse et chroégraphe, Caroline Allaire invitera les enfants à rêver par ses mouvements, par ses gestes. Le spectacle propose une découverte initiatique des os.

 

Tous les élèves qui seront venus voir le spectacle avec leurs écoles bénéficient d'une place pour la représentation du samedi 18 mai à 16h.

 

ACTIONS DE MÉDIATION CULTURELLE

 

Autour des propositions artistiques et culturelles de notre saison, nous déployons de nombreuses actions de médiation culturelle et d'éducation artistique en temps scolaire et hors temps scolaire pour renforcer la sensibilité théâtrale et culturelle des populations (ateliers de pratique, interventions d'artistes, rencontre avec des équipes artistiques, etc.). Vous pourrez rencontre notre chargée de médiation et de développement culturel dans les établissements scolaires ou ailleurs (périscolaire, bibliothèque, monde associatif, etc.), ou encore par des stands d'informations lors de manifestations diverses.

Décembre 2013. Atelier de manipulation de marionnettes, Cie Les Imaginoires

Depuis 2009, Sur les Sentiers du Théâtre propose un cadeau de Noël original aux enfants des l’écoles élémentaires de la Communauté de Communes de la Plaine du Rhin : un atelier d'initiation artistique et un spectacle.

 

Les enfants bénéficient dans leur école, d’un atelier d’initiation pour chaque classe, encadré par un artiste professionnel et assistent au spectacle proposé par la compagnie du même artiste.